M-1… Après un concerto long de 10 mois, le Vinsky FC arrive à sa dernière danse. L’épilogue décisif d’un chapitre qui aura connu des bas, mais aussi et surtout des hauts. Ces quatre-vingt-dix minutes représentent la dernière ligne de cette page. Ces mots définiront cette saison. Alors que notre équipe 2 a dû déclarer forfait pour un match dépourvu de réel enjeu sportif, nos Séniors 1 de leur côté, se trouvent face à leur destin. L’accomplissement d’un travail d’envergure ou les remords d’un échec au bout du fil. Tel est la question, à laquelle ce dimanche répondra.
À trois points de la montée
Bien que l’on parle ici d’un championnat, le Vinsky FC semble être entré dans un dernier carré de coupe depuis quelques jours. Une avant-dernière journée synonyme de demi-finale face au huitième Carrière Sur Seine. La victoire était indispensable, et nos Séniors 1 ont répondu plus que présente. En taille patron, ce triomphe 2-0 leur a ouvert les portes d’une grande finale.
Hasard du calendrier, hasard du destin, une équipe se trouve alors à égalité de points au classement. Son nom ? Montesson. Les dieux du football en ont décidé ainsi : la dernière journée opposera ces deux antagonistes. Fort d’un petit +2 d’avance à la différence de but, ce sont bien nos couleurs qui occupent la place de dauphin. À l’extérieur, le calcul est donc élémentaire : succès voire match nul pour le Vinsky FC est égal à la montée.
Mais face à eux se trouvent de redoutables antagonistes. Des adversaires invaincus face au top 4 de la D3 qui empilent les 3 points depuis plusieurs semaines. Et dans un chaudron, nos Séniors peinent à contenir la fièvre des locaux. Pendant que ces derniers connaissent la recette du succès sur le bout des doigts, les hommes de Romain, défaits à deux reprises sur leurs trois derniers matchs, doutent. Les erreurs se multiplient. Et à force d’offrir des présents, Montesson punit.
À l’épilogue de cette première période, un dégagement hasardeux se transforme en énorme occasion. L’avant-centre adverse profite d’une arrière-garde mal alignée pour mettre dans les meilleures dispositions l’un de ses partenaires qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 1-0 à cinq minutes de la pause, ça fait mal, mais 2-0 cinq minutes après le retour des vestiaires, ça change tout. Sur une projection rapide conjuguée à un jeu en triangle rondement exécuté, Montesson met un take down à nos joueurs… Qui se transforme hélas en KO.
Bravo à eux, aujourd’hui la meilleure équipe a gagné. C’est donc désormais officiel : pour la seconde saison d’affilée, et l’on espère dernière, le Vinsky FC ne montera pas. Trois petites unités décisives qui auront eu raison d’une saison exquise conclue par un dessert amer. La déception est forcément de mise, mais l’espoir en un futur prometteur l’est tout autant. Bravo aux dirigeants, bravo à l’entraineur, bravo aux joueurs d’avoir fait vibrer les aficionados du Vinsky FC. Ces émotions, qu’elles soient positives ou négatives, sont l’essence même de notre amour pour le ballon rond. Alors rien que pour ça, merci !
Alexis Gallot